Accueil        Peintures sur toiles        Collections privées        Biographie        Textes        Contact et liens        Actualité




« Couleur du vent »



Qu'importe pour le peintre ce qui advient de ce qui se présente au regard. « Une grande falaise rouge », « Au bord de l'eau » ne sont plus des lieux mais des principes capables de saisir une ambiance, de traduire l'expérience d'une subjectivité. « La douceur du soir », « L'air du large », « Couleur du vent » sont des coffrets enfermant de précieuses sensations, des états d'âme.

Les tableaux de Christine Walhain possèdent une élégance sobre associant des signes posés avec soin à des couleurs subtiles déposées avec retenue. Les signes renvoient à des écritures, les masses colorées déclarent la défaite de la géométrie. Elles cherchent, appliquant des règles non apprises, leur point d'équilibre dans l'espace.

Ici le langage pictural est dynamique. Il puise dans la paradoxale opposition entre frontalité et profondeur. C'est ainsi que toile après toile la peinture de Christine Walhain tient à distance en même temps qu'elle fait naître le désir de pénétrer un monde calme et fécond.



Catherine PLASSART
Art Point France - 2012